Loir-et-Cher : les entreprises innovent et partagent leurs expériences
La soirée de rentrée économique de la CCI 41 a donné la parole
lundi 18 septembre, à Blois à des chefs d’entreprise innovant en
matière de digital, de ressources humaines et de développement
durable. Avec des idées prêtes à être dupliquées.
Climat des affaires en berne, hausse des taux d’intérêt, raréfaction des
crédits, repli de la consommation sur des produits venant de loin… C’est
dans ce contexte d’incertitude que s’est déroulée la soirée de rentrée
économique de la chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher lundi
18 septembre, à la Maison des entreprises, à Blois.
« Malgré tout, il faut continuer d’innover pour rebondir », a lancé Marie-Noëlle
Amiot, présidente de la CCI 41. Trois tables rondes ont ponctué la soirée
pour justement évoquer des innovations en matière de digital, de ressources
humaines et de développement durable via les témoignages de chefs
d’entreprise.
« Conserver du relationnel avec le client »
Pour répondre à l’amplitude horaire d’ouverture de la gare de Blois sans
avoir une personne à tenir dans la boutique, Amandine Billy, à la tête du
magasin Belle Région depuis trois mois, a divisé sa cellule en deux : un tiers
est automatisé avec une borne de commande ; le reste est accessible en
journée. « À ce jour, le chiffre d’affaires de la partie automatisée permet de payer
le loyer », se réjouit-elle. « Mais je tiens à conserver ce côté relationnel avec le
client. »
Une table ronde sur le digital a été animée par Franck Bataille avec quatre
dirigeants.
© Photo NR
Paul Vanphavong, gérant du Bowling World à Blois, a opté pour la
réservation en ligne lui permettant de mieux gérer les flux dans son
établissement. « Tout le monde gagne du temps, les clients comme le
personnel », convient-il. Le temps, c’est aussi tout l’enjeu pour Ronan Davril
et la société BusInfo, basée aux Hayes, qui développe des solutions d’aide à
la mobilité et à la gestion de réseaux de transports publics. « Nous sommes
capables de réaffecter l’utilisation des quais par les cars et d’informer les usagers
en temps réel. » D’autres entreprises se sont emparées de l’outil d’intelligence
artificielle ChatGPT, à l’image des hôtels Ibis de Blois qui s’en servent pour
préparer leurs posts sur les réseaux sociaux, « mais pour le traitement des
réclamations clients ou apporter du conseil, on préfère garder de l’humain » assure Mélanie Chartier.